Afruibana salue la publication par l’Union européenne de sa directive sur les salaires minimaux adéquats et appelle à ce que ses principes viennent éclairer les débats au sein des pays producteurs autour de la notion de “salaire décent”.
6 décembre 2022La banane dessert menacée par une crise d’extinction massive ?
18 février 2023Le 27 janvier, la Global Coalition of Fresh Produce a publié un rapport analysant l’environnement commercial mondial actuel des fruits et légumes frais dans lequel elle identifie des problèmes critiques auxquels le secteur est confronté. Afruibana, en tant que membre de la coalition, apporte son soutien à cette démarche.
Alors que, comme le rappelle la Coalition dans son rapport, Chaînes de valeur mondiales pour les produits frais : Un appel urgent à des mesures politiques, les fruits et légumes sont un élément essentiel d’une alimentation saine et durable, ainsi qu’un moteur de la croissance économique et de la création d’emplois dans le monde entier. La viabilité économique du secteur des produits frais est aujourd’hui, et ce dans le monde entier, menacée par de nombreuses difficultés.
Ces difficultés trouvent notamment leurs origines dans les augmentations substantielles des coûts, les inefficacités et les retards dans le transport, les pénuries de main-d’œuvre, la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs et les obstacles au commerce international…
Ron Lemaire, de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes et Président de la Coalition, a déclaré : « Notre secteur a fait preuve d’une grande résilience face à la pandémie de Covid-19 en garantissant aux consommateurs l’accès à des produits frais. Mais la hausse des coûts sera finalement répercutée sur les consommateurs sous la forme d’une réduction de l’offre et d’une augmentation des prix. »
Selon le rapport, cette augmentation inévitable rendra plus difficile pour les consommateurs du monde entier l’accès à une alimentation saine. Une réalité déjà observée où pour maîtriser leurs dépenses alimentaires, les consommateurs se tournent de plus en plus sur des aliments moins onéreux et moins bons pour la santé que les produits frais. De plus, les difficultés économiques rencontrées par les exportateurs de produits frais dans les pays en développement annihilent l’impact des efforts de réduction de la pauvreté et menacent les moyens de subsistance de millions de famille.
Dans son rapport, la Coalition appelle les décideurs politiques nationaux et internationaux à mettre en œuvre de toute urgence un certain nombre de mesures pour sauvegarder l’approvisionnement en fruits et légumes frais à un prix abordable pour les consommateurs du monde entier et ainsi garantir la viabilité du secteur qui contribue de manière importante à l’économie des pays en développement.
« Avant toute chose, les gouvernements et les organismes internationaux du monde entier doivent reconnaître les fruits et les légumes comme des produits essentiels », a déclaré Robert Guenther, responsable des politiques publiques de l’International Fresh Produce Association, et membre du comité directeur de la Coalition. Avant de préciser que « tout en établissant que les fruits et légumes sont fondamentaux pour la santé des populations et constituent un élément essentiel de l’évolution vers des systèmes alimentaires plus durables, d’autres mesures peuvent être prises pour garantir leur approvisionnement régulier. »
Afruibana ne peut que confirmer les observations notées par la Coalition et souscrire aux mesures proposées. Il est urgent d’agir, tant pour les consommateurs que pour soutenir les filières locales.