Afruibana salue la Déclaration conjointe des gouvernements d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg en faveur de l’intensification du dialogue institutionnel sur les notions de « salaire et revenu décents »
27 juillet 2023À l’occasion de sa participation à Fruit Attraction, Afruibana réaffirme ses positions sur le prix juste, la responsabilité partagée et le salaire décent
12 octobre 2023Paris, le 14 juin, 2023 – Afruibana était présent à Londres, les mardi 6 et mercredi 7 juin, dans le cadre de la 3ème édition du Sommet sur l’investissement et les opportunités au Ghana, auquel participait Golden Exotics Limited, membre de BPA et d’AFRUIBANA. L’occasion pour l’association de poursuivre son dialogue avec les autorités britanniques.
Le GHIOS rassemble les investisseurs afin de présenter les caractéristiques de l’attractivité du Ghana et les raisons qui devraient faire du pays une destination privilégiée pour des investisseurs qui envisagent de faire des affaires en Afrique. Organisée par le Haut-commissariat du Ghana au Royaume-Uni en partenariat avec le Centre de promotion des investissements du Ghana (GIPC), le GHIOS avait pour thème cette année : “Reprise économique post-Covid : Opportunités pour l’investisseur”.
Avec une stabilité politique réelle, un environnement commercial propice, une mobilisation importante autant du secteur public que privé, une main-d’œuvre compétente et d’excellentes liaisons maritimes et aériennes avec l’Europe et les États-Unis, le Ghana possède de réels atouts pour les investisseurs étrangers. De plus, le Ghana accueille depuis 2020 le siège de Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), fer de lance de l’intégration économique pour l’ensemble des pays africains.
Présent au Ghana depuis plus de 20 ans, Golden Exotics Limited (GEL) et son directeur général, Benedict Rich, ont participé au Sommet et étaient invités à prendre part au panel dédié à l’agriculture durable. Benedict Rich a commencé son intervention en rappelant que l’industrie de la banane au Ghana est la troisième plus grande exportation agricole en valeur et qu’elle emploie plus de cinq mille personnes. La filière ghanéenne de la banane est ainsi un symbole du succès à l’international du Ghana. Celui-ci s’est ensuite longuement exprimé sur l’importance de la technologie pour la filière de la banane.
Il a ainsi exposé que : « La technologie est absolument essentielle en termes de productivité, mais aussi en termes de traçabilité. Nous y avons consacré 3,5 millions d’euros au cours des trois dernières années. Tous nos plants sur le terrain portent désormais un code barre et nos travailleurs sont équipés d’un scanner. Sans cette traçabilité, vous êtes confrontés à des questions sur l’origine de vos aliments, l’âge de vos fruits et, si un problème survient au cours du voyage, nous pouvons identifier l’origine de l’incident. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’exporter au Royaume-Uni des bananes de la plus haute qualité qui soit. En termes de productivité, ce même programme nous permet de savoir quels fruits sont mûrs. Il suffit à nos exploitants de prendre leur scanner pour savoir quel plant est prêt à être récolté. Il se rend donc directement à ce plant, sans perdre de temps. »
GEL fait partie au niveau national de l’Association des Producteurs de Bananes (BPA), qui est à son niveau membre d’Afruibana en 2018. Depuis l’adhésion des producteurs du Ghana à Afruibana, les trois principaux pays africains exportateurs de bananes ont pu parler d’une même voix avec l’Union européenne et tous les autres acteurs institutionnels.
Jean-François Billot, secrétaire général d’Afruibana, présent également à Londres, précise que : « La 3ème édition de ce Sommet- la première post-pandémie – est un évènement important pour notre filière, la banane représentant le 3ème secteur agricole d’exportations pour le pays en valeur, et au regard du fait que plus de 20 % des exportations ghanéennes le sont en direction du Royaume-Uni. Il était donc essentiel pour nous d’être ici, afin de soutenir nos membres et réaffirmer l’étroitesse des liens qui unissent le Royaume-Uni et l’Afrique. De même, nous souhaitions saisir cette opportunité pour réitérer notre message de prudence, en rappelant notamment pour nos pays le caractère très sensible des bananes dans toute considération de commerce international. Et, enfin, renouveler notre message quant à l’importance que revêt, tout spécialement pour les pays en développement et les partenaires du Commonwealth, la stabilité de la politique commerciale internationale du Royaume-Uni. »