« Le secteur agricole doit se positionner au premier plan de la politique de coopération entre le continent africain et l’Union Européenne »
5 novembre 2020AFRIQUE : Afruibana promeut l’agriculture durable et intègre l’IAM Africa
29 janvier 2021Afruibana (association panafricaine de producteurs et d’exportateurs de fruits africains) compte désormais parmi les 112 signataires de la charte d’engagement de l’International Agroecological Movement of Africa (IAM Africa). Née à l’occasion du «One Planet Summit 2021» qui se tenait à Paris le 11 janvier dernier, cette initiative multilatérale a pour ambition de redynamiser la coopération agricole entre l’Europe et l’Afrique, tout en veillant à la protection de la biodiversité.
IAM Africa souhaite réunir parmi ses signataires les compétences complémentaires d’acteurs africains investis dans ces filières et européens reconnus pour leur expertise technique et financière ainsi que leur expérience des enjeux liés au développement africain. Ce partenariat mettra un accent particulier sur la structuration de chaînes de valeur d’agro-élevage encourageant le déploiement des pratiques agroécologiques ainsi que la création d’emplois dignes et durables. IAM Africa répond ainsi à des enjeux multiples de soutenabilité économique du secteur, mais aussi aux besoins impérieux d’équité sociale, de transparence et de respect de l’environnement et des ressources naturelles africaines.
Paru dans Agreenium, le 28 janvier 2021