Face au Covid-19, les producteurs africains de bananes s’engagent pour un approvisionnement continu tout en garantissant la santé de leurs employés
21 mars 2020E-tumba, une start-up innovante qui réinvente grâce au numérique l’accompagnement agricole des exploitants africains.
24 mars 2020Alors que près de 90 % de la production de banane africaine est à destination du marché européen, la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne (DG AGRI) a annoncé que la libre-circulation des biens et marchandises serait maintenue durant l’épidémie de Covid-19, a souligné vendredi Afruibana dans un communiqué. « A date, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère qu’il n’y a aucune preuve que les aliments constituent une voie ou une source de transmission de la maladie. »
L’association regroupant plusieurs associations de producteurs et exportateurs de fruits de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Ghana saisit cette occasion pour rappeler sa double priorité : assurer un approvisionnement continu de bananes de qualité vers les centres de distribution et garantir la sécurité sanitaire des travailleurs dans les bananeraies, les stations de conditionnement et les différents sites portuaires africains.
« Tous les stocks stratégiques (cartons, emballages & produits phytosanitaires) ont été augmentés pour pallier toute éventualité de pénurie dans les prochaines semaines », précise Afruibana, appelant « les entreprises de l’aval de la filière banane » à « s’adapter à cette situation exceptionnelle nécessitant des efforts de l’ensemble des parties prenantes sur la chaîne de valeur. »