« Un prix juste pour un monde juste »
20 décembre 2019Rendre le secteur agricole attractif pour les jeunes africains
14 février 2020Afruibana vous souhaite une excellente nouvelle année. Puisse-t’elle être pour vous, à tout niveau, une opportunité de développement et d’épanouissement.
2020 sera une année décisive pour les filières fruitières africaines, avec notamment la conclusion des négociations de l’Accord post-Cotonou et la définition des budgets de coopération qui orienteront durablement les relations politiques et économiques entre les pays ACP et l’Union européenne. Face à l’explosion de la concurrence internationale et la dégradation significative de notre accès aux marchés européens ces dernières années, notre association reste plus que jamais mobilisée. Un point de non-retour a en effet été franchi avec l’abandon du mécanisme de stabilisation le 31 décembre dernier.
Si le partenariat ACP-UE a longtemps été positif et structurant pour notre secteur et reconnu comme tel par l’ensemble des parties prenantes, il est aujourd’hui menacé par une approche exclusivement dérégulatrice qui ne bénéficie ni aux citoyens européens ou africains, ni à leurs gouvernements et menace gravement l’édifice de décennies de coopération. Tout l’enjeu aujourd’hui consiste à bâtir un partenariat véritablement tourné vers l’avenir et offrant des perspectives concrètes de développement aux secteurs agricoles africains.
Dans cette optique, Afruibana présentera cette année son Livre Blanc sur la Banane Africaine qui proposera un ensemble de solutions et de champs d’investissement pour permettre au secteur de poursuivre ses efforts de compétitivité et de transition agroécologique, amplifier ses initiatives de « décarbonnement » de sa chaîne de valeur, maintenir les services sociaux essentiels fournis dans nos ruralités et ainsi s’inscrire résolument dans la démarche du Pacte Vert européen et d’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Vous pouvez donc plus que jamais compter sur nous pour porter en 2020 la voix des producteurs de fruits africains auprès des décideurs internationaux et défendre un modèle de développement durable et responsable et permettra demain à nos continents de récolter ensemble les fruits d’une prospérité commune.
Bien à vous,
Joseph Owona Kono – Président