LA BANANE EN AFRIQUE

Un secteur d'avenir


  • « Aujourd'hui, l'Afrique consacre 35 milliards de dollars à l'importation d'aliments. En réalité, elle n'a pas besoin de ces importations alimentaires, tant elle dispose de potentialités agricoles et de terres. Elle détient 65 % des terres arables non exploitées du monde. »
    Akinwumi Adesina
    Président de la Banque africaine de développement
  • « Si nous donnons aux petits exploitants petits agricoles les moyens de réaliser leurs aspirations, ils seront capables de porter à eux seuls le poids du développement de l'Afrique. »
    
Agnes Kalibata
    Former Minister of Agriculture, Rwanda
  • « Il est temps de changer notre façon de penser. Les agriculteurs ne sont pas la cause de la pauvreté de l'Afrique; ils sont au contraire une solution potentielle celle-ci. Ils nous rapprochent d'un avenir en accord avec nos objectifs de développement durable. »
    Kofi Annan
    Former UN Secretary General

Les chiffres-clés


Les facteurs humains


L’avenir de la jeunesse est au cœur des débats de tous les pays africains. Aujourd’hui, 62% de la population d’Afrique subsaharienne a moins de 25 ans. Cette explosion démographique inquiète de nombreux experts, qui parlent alors de « bombe à retardement ».


Contrairement à certaines idées reçues, les femmes africaines font partie intégrante du secteur agricole sur le continent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les femmes représentent jusqu’à 62% des travailleurs du secteur et sont responsables d’environ 80% des denrées alimentaires produites en Afrique subsaharienne.


Un des points les plus importants est la question des stockages post-récolte, puisque les problèmes d’entreposage entraînent la perte de 40 à 60% de chaque récolte.


Si l’image d’une Afrique pauvre et affamée est trop souvent relayée de manière caricaturale dans les médias, la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire reste un enjeu d’actualité pour le continent : 1 personne sur 4 en Afrique subsaharienne est sous-alimentée.